Planit:Renseignements personnels

From Planipedia
Jump to: navigation, search
Planit.gif Manuel de l’utilisateur du Planit de PlanPlus Table des matières


Quand vous ajoutez un nouveau client au Web Advisor, vous devez d’abord vous assurer que vous avez choisi le niveau d’entrée de données approprié. Il existe actuellement quatre niveaux d’entrée de données. Aux fins du présent manuel, nous utiliserons le niveau «Évaluation client», car il comprend toutes les pages d’entrée de données. Commençons par régler le niveau d’accès à «Évaluation client» et sélectionnons «Ajout client». La page Renseignements personnels s’affiche.

  • Les champs précédés d’un «*» doivent contenir les données minimales obligatoires. Tous les autres renseignements sont soit des données entrées par défaut pouvant être modifiées, soit des données facultatives.

Renseignements personnels

  • Entrez les renseignements dans les champs État civil, Nom, Sexe et Date de naissance.
  • Le champ Langue sert à indiquer la langue dans laquelle vous voulez que les documents soient préparés pour ce client. Le choix de langue s’applique uniquement aux documents et aux rapports. Il ne modifiera pas la langue d’affichage de la page, déterminée au moyen d’un lien situé dans le coin supérieur droit de la page.
  • Entrez l’âge prévu dans les champs Retraite à et Décès à ou laissez la valeur par défaut.

Info personnelle1.jpg


Personnes à charge

  • Dans la section Personnes à charge, cliquez sur «Ajouter» pour ajouter des personnes à charge. Entrez les détails sur une personne à charge à la fois. Au niveau Évaluation client, ces détails comprennent les objectifs de financement des études. Le champ «année(s)» sert à indiquer le nombre d’années d’études postsecondaires de l’enfant.
  • Le lien Institutions permet d’accéder à une base de données sur les établissements d’enseignement qui vous permet de choisir parmi une liste de collèges et d’universités qui indique les frais de scolarité et/ou de chambre et pension pour chaque personne à charge. Ces renseignements servent à établir un objectif d’études pour chaque personne à charge en tenant compte des données sur les études.

Info personelle2.jpg

Adresse

  • Entrez l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse de courriel. Ces données sont facultatives.
  • Les champs Pays et Ville contiennent par défaut les données entrées dans votre profil d’utilisateur. Vous pouvez les modifier au besoin.
  • Vous pouvez passer d’un champ à l’autre au moyen de la touche de tabulation.

Administration

  • La section Administration sert à entrer des renseignements, comme le nom du conseiller principal, la date à laquelle la personne est devenue cliente, la date du dernier examen, etc. Les champs contenant ces renseignements permettent aux conseillers d’utiliser la nouvelle fonction Recherche du service à la clientèle pour produire des listes épurées de leurs clients en fonction de l’examen prévu du plan financier, du portefeuille ou d’autres facteurs, mais aussi de trouver des clients dont les portefeuilles s’éloignent du portefeuille visé au-delà du montant en % ou en $ précisé.
  • Le champ Type de client(e) sert à indiquer s’il s’agit d’un client actuel ou éventuel.

Info personelle3.jpg

Hypothèses de planification

  • La section Hypothèses de planification sert à indiquer les diverses hypothèses utilisées pour la planification future, comme les droits de cotisation REER inutilisés ainsi que l’admissibilité au RPC/RRQ et aux prestations de la SV.

Inflation – Les conséquences de l`inflation sont présentes dans tous les aspects de la planification. Nous choisissons un taux d`inflation raisonnable à long terme. Par défaut, nous utiliserons 4% basé sur le taux d`inflation des 40 dernières années au Canada.

Note: Les écrans ne seront pas nécessairement identiques pour tous; parce qu`ils dépendent de votre juridiction. La rubrique “Exemption à Vie sur le Gain de Capital” se limite aux clients qui possèdent une entreprise reconnue éligible pour l`exemption de $500,000 au Canada. Elle s`applique aussi aux fermier. Il est donc possible d`inscrire la portion d`exemption non utilisée pour le client et sa conjointe.

Ren4.jpg

NOUVEAU: Vous avez maintenant l`option avec la planification selon les Objectifs de la Vie, de choisir l`âge du début du RPC/RRQ au Canada même s`il y a une différence avec l`âge de la retraite active du client et que l`âge de début et les montants sont affectés à l`Écran des Pensions

Une autre rubrique dans cette section concerne l`éligibilité au Régime de Pension du Canada. Même ceux qui sont familiers avec le RPC savent que les calculs sont complexes. Il faut tenir compte de l`historique du travail et plusieurs autres facteurs. Notre intervention est limitée au pourcentage de l`éligibilité. Vous devez donc déterminer quels seront les montants maximums ou montants réduits auxquels le client aura droit.

La rubrique suivante concerne la SV. Elle est plus facile à déterminer puisque basée sur les années de résidence. Il suffit de choisir, dans le menu déroulant, les années de résidence au Canada jusqu`à 65 ans.

En terminant, nous verrons la rubrique des “Contributions REER” non utilisées. Il s'agit des montants cumulatifs de REER non utilisés par les conjoints. Nous inscrivons seulement les montants excédentaires aux montants de base permis.

Note: Si le client est déjà retraité, vous devez indiquer 0 % pour le RPC et inscrire le pourcentage manuellement à la page des Renseignements concernant les Pensions et autres Revenus. Vous pourrez ainsi indiquer le montant exact reçu au lieu de faire une estimation.

Une fois que vous avez entré toutes les données dans la page Renseignements personnels, cliquez sur «Sauvegarder» pour enregistrer les données et ensuite sur la flèche «Suivant» pour continuer. Vous accédez ainsi à la page Actif et passif.

Ren5.jpg